L’entreprise de peintres en bâtiments Lemaire Peinture et Rénovation en île de France au plus proche de ses clients. Afin de vous garantir le meilleur de nos prestations, nous vous faisons partager les questions de nos clients en région parisienne qui peuvent inspirer vos projets et vous aider dans la conception de vos travaux de peinture et de rénovation. Nos artisans peintres à Champigny-sur-Marne sont à votre service pour vous apporter expertise, accompagnement et savoir-faire au quotidien.

 

Judith R. (Suresnes, 92) : Je souhaite effectuer des travaux de peinture dans ma chambre mais j’hésite avec la forte odeur.
Alan Lemaire :
Nous sélectionnons des produits haut de gamme réputés pour leur qualité de tenue et leur respect de l’environnement. Nous les choisissons sans odeur ; Cela vous permet d’investir rapidement les lieux après notre passage. Il n’y a donc aucune crainte à avoir sur les nouvelles peintures bien moins odorantes qu’il y a quelques années.

 

M et Mme S. (Gennevilliers, 92) : Nous venons de subir un dégât des eaux dans notre pièce de vie. Que doit-on faire ?

Alan Lemaire : La première chose est de prévenir votre assureur dans les 5 jours sans oublier votre propriétaire si vous êtes locataires. Ensuite, votre assureur exigera un devis. Nous vous proposons donc d’établir un devis personnalisé en fonction des dégâts causés. Pour cela, rien de plus simple : remplissez notre formulaire en ligne, nos conseillers vous répondront dans les heures qui suivent.

 

Robert M. (Melun, 77) : Je dois rénover entièrement mon salon avec une peinture blanche. J’hésite entre de la peinture blanche mate ou satinée. Que faut-il choisir ?

Alan Lemaire : Tout dépend de votre mur et de son emplacement. La peinture mate est une peinture couvrante et feutrée qui ne réfléchit pas la lumière et qui masque les imperfections. Par contre, elle ne lessive pas et reste très fragile. On l’utilise donc généralement pour les plafonds et on évite de la mettre sur des murs de passage. La peinture satinée, quant à elle, est polyvalente. Elle est brillante et soyeuse. Elle réfléchit la lumière et apporte donc de la luminosité. Elle se lessive très bien et reste la peinture la plus utilisée.

 

Sonia M (Le Perreux, 94) : Mon portail est complètement usé et rouillé. Que pouvez-vous me proposer ?

Alan Lemaire : Nos artisans pratiquent également la peinture sur fer. Votre portail a besoin d’un entretien régulier pour le protéger de l’humidité et des intempéries. Seule une peinture adaptée lui permettra de prolonger sa bonne résistance et son aspect d’origine. Nos techniciens appliquent une peinture spéciale anti-rouille et anti-humidité.

 

Fabrice C (Vincennes, 94) : J’aimerais une peinture laquée pour ma salle de bain mais je ne sais pas comment faire. Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Alan Lemaire : La peinture laquée est, comme son nom l’indique, une laque à effet miroir brillant. Vous avez raison de vouloir l’appliquer dans votre salle de bain car ce genre de peinture est particulièrement intéressant pour les salles d’eau en raison de sa qualité ultra-lessivable. En revanche, elle est très difficile à appliquer et exige un savoir-faire assuré. Le premier conseil est de bien préparer vos murs (enduit, ponçage) afin de les rendre lisses et impeccables. Le second, c’est d’être extrêmement minutieux dans l’application car la moindre erreur de geste se verra ! Si vous n’êtes pas patient ou méticuleux dans vos gestes, mieux vaut s’abstenir. Le mieux est encore de faire appel à des professionnels qualifiés pour l’application de ce type de peinture délicate. Les résultats seront nets et rapides !

 

M. et Mme P. (Champigny sur Marne, 94) : Nous sommes gérants d’un local commercial et souhaitons une rénovation moderne et adaptée pour nos clients. Que pouvez-vous nous proposer ?

Alan Lemaire : La rénovation est notre spécialité. Nos artisans travaillent en mêlant la technique à l’esthétique. En fonction de votre budget et de vos besoins, nous établissons un devis personnalisé. Les locaux commerciaux nécessitent bien souvent des revêtements de sols adaptés à chaque clientèle. Par exemple, un sol revêtu de parquet créera une ambiance naturelle, un sol carrelé sera bien lessivable, un sol fait de linoleum sera plus facile à entretenir s’il y a beaucoup de passage et de chocs…Il ya donc beaucoup de paramètres à prendre en considération. Le revêtement des murs aura aussi son importance en fonction de l’ambiance et du degré de modernité que vous souhaitez insuffler à votre intérieur. Nos artisans sont compétents pour vous accompagner dans la recherche de l’ambiance et du décor.

 

Sylviana (Saint Maur, 94) : Ma toiture, qui n’est pas récente, aurait besoin d’un nettoyage. On m’a déconseillé le Karcher. Qu’est-ce que je peux faire concrètement ?

Alan Lemaire : Effectivement, notre entreprise effectue cette prestation. Une toiture n’a pas seulement besoin d’être belle ; elle doit garantir l’étanchéité et une réelle solidité. Le jet à haute pression est effectivement à proscrire. Il fragilise vos tuiles. De même, n’utilisez pas de javel qui atténue la résistance et la perméabilité des matériaux. Nos experts vous proposent plusieurs solutions en fonction de l’état de votre toiture. Nous utilisons des produits anti-mousse et hydrofuges pour venir à bouts des mousses, des lichens ou des éventuels champignons qui peuvent altérer votre toiture. Nos artisans vont proposent un diagnostique gratuit avant de vous présenter le traitement adapté.

 

Patrice (Bobigny, 93) : J’ai fait l’acquisition d’un bien ancien et l’isolation est complètement défaillante. Dans quelle mesure votre entreprise peut-elle intervenir ?

Alan Lemaire : Nous avons l’habitude des logements anciens pour avoir mené des chantiers dans le secteur de l’est parisien où le bâtis ancien est très présent. Pour traiter ces problématiques d’isolation nous proposons plusieurs solutions. La première est de repenser les ouvertures pour investir dans des fenêtres ou des portes plus isolantes. Nous vous les proposons en bois, en PVC ou en aluminium selon votre budget. La deuxième solution c’est de revoir l’isolation intérieure, extérieure et celle des combles si besoin est. Nous posons des parois placostil ou thermiques, des panneaux isolants, ou encore des plaques de fibre de verre à l’intérieur de la toiture. Ces solutions vous garantissent à terme une économie d’énergie.

 

M et Mme E (Joinville Le Pont, 94) : J’ai besoin de rafraîchir ma cage d’escalier et il m’est impossible de le faire seul. J’hésite aussi sur les teintes à mettre. Vos artisans disposent-ils du matériel adéquat ?

Alan Lemaire : Comme tous bons professionnels, nous intervenons sur chaque chantier avec des matériaux et du matériel spécifiques. Echafaudages, pinceaux, rouleaux, perches… Bien souvent, les cages d’escalier sont hors de portée des particuliers et cela peut même s’avérer dangereux. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter nos professionnels qui procèdent dans les règles de l’art et de sécurité. Nous proposons en plus tout un nuancier dans lequel vous pourrez faire votre choix de teintes. Sachez tout de même, que nos artisans peintres savent vous conseiller sur des associations de couleurs, sur des ambiances et des effets spécifiques.

 

Pierre (Paris, 75) : J’ai besoin d’une rénovation peinture de mon salon mais je crains pour mon mobilier et mon sol. Comment procédez-vous ?

Alan Lemaire : Nos artisans sont formés au travail minutieux et soigné. Sur les chantiers peintures, nous procédons systématiquement de la même façon : protection de la pièce, préparation des murs, pose de peintures. Nous mettons un soin particulier à recouvrir vos sols et votre mobilier afin que rien ne soit abîmé pendant toute la durée des travaux.

 

Catherine et Jean-Pierre (Paris, 75) : Nous souhaitons revenir au papier peint pour notre salon et nos chambres mais voulons éviter le côté traditionnel ancien ? Est-ce possible ?

Alan Lemaire : Le papier peint est un revêtement de sol qui revient dans les tendances actuelles. Nous vous proposons une large gamme dans le design et le contemporain : à motifs géométriques, unis avec couleurs acidulées ou vives, à effets…Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer dans vos pièces et de la pose que vous avez décidée. Notre large gamme d’effets, de motifs et de couleurs permet de satisfaire en général toutes les envies. Nous pouvons aussi jouer sur les textures en revêtant un mur de papier peint et l’autre de peinture. Nous nous adaptons à chaque projet défini.

 

Stéphane et Emilie D (Chelles, 77) : Nous ne sommes pas d’accord entre nous : l’un veut du carrelage, l’autre préfère du parquet pour notre séjour. Vous en pensez quoi ?

Alan Lemaire :
Ces deux revêtements sont en effet très différents. Il faut déjà lister les avantages et les défauts de chaque type de sols. Si le carrelage offre un entretien idéal avec une surface ultra lessivable, il impose une ambiance plus froide. Si le parquet apporte incontestablement un cachet à la pièce, il exige un entretien et une délicatesse au quotidien. Ce que nous sommes en mesure de vous proposer et qui s’inscrit dans les tendances 2018 c’est de couper la poire en deux et d’opter pour un carrelage imitation parquet qui réunit les avantages des 2 : vous avez ainsi le cachet et l’élégance d’un parquet dans un matériau facile d’entretien au quotidien. Nous pouvons vous proposer un grand choix de ce type de sol, extrêmement réaliste.

 

Joëlle (Goussainville, 95) : J’aimerais refaire ma salle d’eau avec une faïence type mosaïque. Est-ce adapté ?

Alan Lemaire : La faïence comme la mosaïque est tout à fait adaptée aux pièces humides. Elles sont très tendances et apportent un côté voyage, lointain à votre pièce. Il existe une grande variété de tons et d’effets, ce qui vous permet de jouer avec les nuances. La faïence exige le savoir-faire d’un professionnel car elle demande minutie dans sa manipulation. Il vaut mieux faire appel à des professionnels, habitués à manipuler de la faïence pour revêtir votre douche à l’italienne.

 

Patricia et José (Saint Ouen l’Aumône, 95) : Nous venons de faire construire notre pavillon et devons faire les peintures de toutes nos pièces. Comment savoir la superficie à peindre ?

Alan Lemaire : Avant d’investir dans des pots de peinture, il faut bien définir l’ampleur des travaux. Vos murs ont besoin d’enduit, de couche d’apprêt et de couche de finition. Tout cela se budgète et se prévoit. Pour calculer la surface à peindre, c’est très simple : il vous suffit de mesurer la longueur par la hauteur, d’appliquer cela à toutes vos pièces et de tout additionner pour obtenir le volume total. Lors de l’établissement du devis, nos artisans évaluent au plus juste le calcul de vos surfaces à revêtir. Il ne faut donc pas hésiter à prendre conseils auprès de nos équipes.

 

Philippe (Champigny-sur-Marne, 94) : J’ai un mur de ma maison qui est complètement fissuré. Que me conseillez-vous ?

Alan Lemaire : Il faut bien sûr intervenir afin de ne pas aggraver la fissure. Lors du devis, nos équipes mesurent l’ampleur de la fissure. Ensuite nous procédons à l’entoilage du mur. C’est un procédé invisible qui permet un résultat lisse car il autorise l’enduit par-dessus. Avant sa pose nous préparons votre mur en comblant les trous et les fissures. Une fois lisse et régularisé, le mur est légèrement griffé pour permettre à la colle de bien accrocher. Enfin nous posons la toile de verre sur le mur comme on le ferait pour un papier peint avant de l’enduire ou la peindre. Ce procédé permet une solution pérenne pour le traitement de tous murs fissurés.

 

Karine (La Verrière, 78) : Je souhaite un revêtement de sol abordable et pratique pour ma boutique. Que pouvez-vous me conseiller ?
Alan Lemaire :
En termes de rapport qualité/prix, le linoléum est la solution la plus adaptée. Il a plein de qualités et correspond parfaitement à un revêtement de sol pour des intérieurs soumis aux grands passages comme des commerces, des écoles, des gymnases, des hopitaux… Ses qualités sont multiples : résistance, isolation, écologie (fait de poudre de bois, de liège et d’huile de lin), élasticité, absence de joint, homogénéité, sonorité, étanchéité… Notre entreprise Lemaire Peinture et rénovation vous propose une large gamme en fonction de vos besoins et de vos attentes et sa pose est garantie dans les règles de l’art.

 

Pour aller encore plus loin

Sachez que nous publions régulièrement des cas clients de travaux peinture dans le 94 via la rubrique « News » de notre site. N’hésitez pas à la consulter, vous pourrez y trouver l’inspiration nécessaire à la concrétisation de vos envies.

Consulter notre rubrique « Travaux de peinture »
Consulter notre profil Pages Jaunes pour vos travaux peinture
S’abonner à notre chaine YouTube « Lemaire peinture rénovation »
Découvrir notre profil Houzz

Demander un devis gratuitement pour vos travaux peinture dans le Val-de-Marne.
Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.