Entreprise bâtiment 94

Envie d’un nouveau plafond ? Pourquoi ne pas le repeindre pour donner plus d’éclat à votre pièce ? Lemaire Peinture et Rénovation vous explique tout ce que vous devez savoir sur la rénovation d’un plafond. Découvrez les conseils de notre entreprise bâtiment 94 :

Entreprise bâtiment 94

Entreprise bâtiment 94

Pourquoi repeindre son plafond ?

Repeindre son plafond présente différents avantages et il s’avère nécessaire dans certains cas. Tout d’abord lors d’un dégât des eaux, il faut savoir que le plafond va présenter des traces d’humidité ou de moisissures ainsi que des fissures.

Il est donc obligatoire de rénover le plafond puis de le repeindre pour des raisons esthétiques mais aussi sécuritaires. Mais en général, les particuliers décident de repeindre leur plafond tout simplement pour redonner un coup d’éclat à la pièce et à leur décoration. Un plafond repeint donne une impression de pièce soignée, propre, moderne et si vous optez pour le blanc alors cela peut rendre la pièce plus lumineuse et visuellement plus grande.

Cependant, nous précisions que le choix des couleurs pour repeindre le plafond est un choix personnel qui dépend de vos envies et de vos goûts. Mais nous conseillons tout de même d’opter pour la blanc pour rendre la pièce plus profonde et volumineuse ainsi que d’opter pour une finition mate qui va permettre de dissimuler les imperfections du plafond.

Comment repeindre son plafond ?

Si vous souhaitez réaliser vous-même cette tâche, vous allez devoir suivre ce protocole à la lettre et vous munir de ces différents outils :

  1. Commencez par préparer la pièce aux travaux de peinture. Pour cela, videz l’espace en retirant les meubles et recouvrez de bâches les éléments que vous ne pourrez pas sortir. Ensuite protégez le sol ainsi que toutes les zones à ne pas peindre avec des bâches et du ruban adhésif pour fixer le tout.
  2. Par la suite, vous devez préparer votre plafond pour que la peinture adhère mieux. Il faut donc commencer par nettoyer votre plafond avec de l’eau savonneuse et une brosse large. Une fois que la surface sera sèche, si votre plafond présente des fissures il faudra les combler avec de l’enduit de réparation. Pour finir, vous devrez lisser la zone avec du papier de verre puis dépoussiérer le tout.
  3. Avant de passer à la peinture, vous devez poser une sous-couche afin de permettre une meilleure adhérence du produit. Il faudra la laisser sécher quelques heures.
  4. A présent, vous pouvez passer à la peinture en appliquant deux couches pour un rendu visuel homogène. Il suffira ensuite de laisser sécher pendant 24h00. Nous vous conseillons de respecter le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture.

En ce qui concerne le choix de la peinture, il faut opter pour une peinture spéciale plafond. Elle est spécialement conçue pour résister à l’humidité et au temps.

Quand faire appel à un professionnel ?

Repeindre son plafond est une tâche plutôt simple que vous pouvez réaliser vous-même. Cependant, en cas de dégâts des eaux, il est préférable de faire appel à un professionnel car repeindre par-dessus un plafond humide est une mauvaise idée. Il s’agit ici de rénover le plafond avant de passer à la peinture. Contactez donc des artisans experts.