Vous souhaitez repeindre des murs humides, mais vous ne savez pas comment faire ? Notre société de peinture Villiers-sur-Marne vous explique tout :

Société de peinture Villiers-sur-Marne

Société de peinture Villiers-sur-Marne

Beaucoup de logements présentent des murs affectés par l’humidité, que ce soit au niveau confort ou au niveau esthétique, il est tout à fait légitime de souhaiter les peindre. Cependant, repeindre un mur dégradé par des infiltrations est une tâche qui demande de respecter un certain protocole.

Faire appel à des experts

Nous vous déconseillons fortement de vous lancer seul dans la rénovation d’un mur présentant un dégât des eaux. D’une part car cela va vous prendre beaucoup de temps et d’autre part parce que vous allez faire des erreurs qui risquent de vous coûter plus cher au final. Nous vous conseillons plutôt de faire appel à notre société de peinture Villiers-sur-Marne.

Notre méthode

Avant toute chose, il faut identifier la cause des moisissures sur vos murs. En général, il peut s’agir de la condensation due à une mauvaise ventilation de la pièce. Il est courant de voir cela dans la cuisine ou dans la salle de bain ou encore dans les buanderies.

Une autre cause plus grave c’est les infiltrations, qui sont provoquées par l’introduction de l’eau dans les fissures du mur. Pour finir sur les causes, il est aussi possible que le problème vienne de l’isolation de la toiture. Une mauvaise isolation favorise l’humidité des murs.

Il n’y a qu’un expert de la rénovation qui pourra réellement identifier le problème d’humidité de votre logement. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel afin de connaître le traitement adéquat à utiliser.

Peindre surement et sainement

Lorsque la cause de l’humidité est connue, vous devez savoir que vous ne pouvez pas immédiatement passer à la peinture. Une fois le traitement adéquat posé, il faudra attendre puis tester l’humidité grâce à un outil professionnel qui permettra de déterminer si le mur est assez sec.

Lorsque ce sera le cas, vous pourrez passer à la peinture. Avant d’appliquer la peinture, il faudra tout de même nettoyer les traces de moisissures à l’aide d’un couteau plat et d’eau de javel diluée dans de l’eau. Après rinçage et séchage, il faudra faire en sorte que la surface soit totalement plane (ni trous, ni fissures). Ce sera enfin le moment d’appliquer l’enduit, les sous couches et les couches de peinture.

Sachez que selon l’état du mur, certaines peintures seront totalement déconseillées, c’est pourquoi dans ce cas précis, vous devez faire appel à un artisan qualifié.

Cas spécifique

Il arrive parfois, que même après un traitement, le mur reste humide. Dans cette situation, il faudra appliquer une peinture anti-humidité qui permettra de créer une barrière. Mais attention, l’usage de cette peinture ne peut se faire sur une humidité trop conséquente.

Pour les murs vraiment endommagés par ce phénomène, il est possible d’utiliser certaines peintures hydrofuges. Elles sont imperméables et auto-nettoyantes. Et dans le cas de boiseries endommagées par l’humidité, c’est encore un autre type de peinture qu’il faudra utiliser (peinture micro-poreuse).

Nous sommes à votre écoute

Pour conclure, vue la complexité de la situation lorsque vos murs sont humides, nous espérons que vous aurez compris que le fait de réaliser les travaux vous-même pourrait être une catastrophe. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires en matière de rénovation et de peinture, rapprochez-vous d’un professionnel.

Notre équipe d’experts est à votre entière disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation en fonction de votre budget et de vos besoins.

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à consulter notre rubrique « News », vous y trouverez l’inspiration nécessaire à la concrétisation de votre projet.

Consulter notre rubrique « Travaux de peinture »
Consulter notre profil Pages Jaunes pour vos travaux peinture
S’abonner à notre chaine YouTube « Lemaire peinture rénovation »
– Demander un devis gratuitement pour vos travaux peinture dans le Val-de-Marne.
– Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.