Vous souhaitez peindre une pièce et obtenir un résultat optimal ? Mais vous ne connaissez pas le temps nécessaire à la réalisation de cette tâche, ni les étapes à suivre ? Notre société de peinture Noisy-le-Grand vous explique tout :

Les conseils de notre Société de peinture Noisy-le-Grand

Société de peinture Noisy-le-Grand

Afin de bien planifier vos travaux et d’éviter les mauvaises surprises vous devez anticiper à l’avance combien de temps il vous faudra pour repeindre votre pièce. Dans le cas où vous auriez plusieurs pièces à traiter, nous vous conseillons de faire appel à une société de peinture et rénovation comme notre société de peinture Noisy-le-Grand.

Notre protocole de préparation

1) Vider entièrement la pièce :

Vous devez commencer par entièrement débarrasser la pièce de tous vos objets et de tous vos meubles. Si vous ne pouvez déplacer certains éléments, vous devez alors les protéger en les couvrant à l’aide d’un housse ou d’un drap. Nous vous conseillons de les éloigner de la zone à peindre.

En ce qui concerne, les éléments de type radiateurs électriques, poignées de portes, ou autre nous vous conseillons également de les enlever. Pour cette première étape il est préférable d’être deux afin de pouvoir déplacer les objets lourds.

2) Tout protéger :

Commencez par appliquer du ruban adhésif de masquage sur tous les bords des zones que vous ne devez pas peindre. Vous devez également protéger votre sol en y installant une bâche de protection. Elle pourra être fixée grâce au ruban adhésif.

Ne pensez surtout pas que cette étape est facultative, en cas de projection de peinture si vous n’avez pas bien protéger vos espaces cela pourrait être compliqué à rattraper.

Une étape cruciale

3) Préparer les zones à peindre :

Par la suite, nous arrivons à l’étape la plus importante et aussi la plus compliquée. Il s’agit de la préparation de la surface à peindre. Elle peut varier selon l’état des murs de votre maison et s’avérer être un vrai calvaire si on débute et si les murs ne sont pas en bon état.

Si vos murs présentent des trous, des fissures ou des infiltrations le travail sera plus long et plus compliqué. Sachez qu’il est bon avant de vous lancer dans vos travaux, de faire une étude précise de vos murs. En cas de problème constaté, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’une entreprise spécialisée en matière de rénovation. Ceci vous permettra d’éviter de faire des erreurs.

Si vos murs sont en bon état, il vous suffit de nettoyez la surface à peindre en enlevant la graisse et la moisissure. Il faut également dépoussiérer le tout. Si la surface est déjà peinte, n’hésitez pas à gratter l’ancienne peinture avec une brosse.

Si votre mur en présente le besoin, vous devrez également tout poncer pour que le mur soit bien plat et vous devrez aussi reboucher les trous et fissures.

Application

4) Appliquer la peinture :

A ce stade vous pouvez appliquer la peinture, d’abord il faudra poser une sous-couche pour imperméabiliser le tout. Par la suite vous devrez appliquer une sous-couche blanche si vous souhaitez appliquer une couleur claire sur une couleur sombre. A l’inverse appliquez une sous-couche teintée si vous souhaitez appliquer une couleur foncée sur une claire.

Après les sous-couches, vous pourrez appliquer les couches de peintures, sachez que vous devrez en poser au moins 2.

5) Laisser sécher :

Vous allez pouvoir à présent vous reposer et surtout laissez sécher. Ne touchez à rien pendant 8 heures, tant que la peinture n’est pas totalement sèche, sous peine de tout gâcher !

Finition

6) Nettoyer et ranger :

Vous pouvez maintenant enlever toutes les protections, puis replacer tous les éléments de votre pièce et faire le ménage dans toute la zone.

Estimation des délais

Il est difficile d’estimer le temps qu’il vous faudra pour peindre toutes vos pièces, tout dépend de l’état initial de vos murs. Si vos murs sont en bon état, vous pouvez procéder vous-même aux travaux de peinture en 2 jours pour une pièce.

Cependant, si vos murs sont dégradés, nous vous conseillons de ne surtout pas vous lancer seul dans la peinture et de faire appel à notre société de peinture Noisy-le-Grand.

Demandez votre devis

N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit qui permettra de chiffrer votre projet et de vous donner des délais précis.

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à consulter notre rubrique « News », vous y trouverez l’inspiration nécessaire à la concrétisation de votre projet.

Consulter notre rubrique « Travaux de peinture »
Consulter notre profil Pages Jaunes pour vos travaux peinture
S’abonner à notre chaine YouTube « Lemaire peinture rénovation »
– Demander un devis gratuitement pour vos travaux peinture dans le Val-de-Marne.
– Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.