Envie de rendre votre logement plus lumineux ? Quoi de mieux qu’un vélux pour cela ! Notre société de peinture Champigny sur Marne vous explique comment poser une fenêtre de toit :

Protocole de notre Société de peinture Champigny sur Marne

Société de peinture Champigny sur Marne

Le vélux est un indispensable déco depuis plusieurs années, c’est d’autant plus avantageux pour l’aménagement des combles. Aussi esthétique que pratique, il permet de rendre une pièce plus lumineuse.

Simple à poser, cette fenêtre de toit offre une réelle valeur ajoutée à votre logement. Que votre maison soit ancienne ou moderne, le vélux peut être posé partout.

Mise en garde

La pose d’un vélux semble simple même pour un bricoleur du dimanche, mais attention, si votre fenêtre de toit est mal posée vous risquez d’être confronté à des problèmes d’infiltration à l’avenir. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un artisan pour cette pose.

Le travail sera réalisé parfaitement et rapidement et vous permettra de profiter pleinement du confort qu’apporte cette installation. Le budget sera légèrement plus élevé mais vous ferez des économies sur le long terme.

Choisir son vélux

Il existe un grand nombre de types de vélux sur le marché, il faut donc commencer par sélectionner celui qui vous conviendra le mieux :

  • le vélux à système de rotation : permet de réaliser un gain de place, il bascule vers l’extérieur.
  • la fenêtre de toit à système de projection : simple d’utilisation, il dispose d’une poignée à sa base, possible uniquement sur un toit en pente.
  • le vélux avec ouverture latérale : s’ouvre avec une poignée vers l’extérieur, offre une meilleure vue.
  • le vélux électrique : très simple d’utilisation et très pratique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’ouverture et la fermeture.

D’autres critères

Pour le choix de votre fenêtre de toit, il faudra aussi prendre en compte ces 2 critères importants :

  • la taille :  là il est question de goût mais aussi de possibilité. Tout va dépendre de la taille de la pièce, nous vous conseillons de mesurer votre espace avant de faire votre choix pour un rendu esthétique.
  • le matériau : le meilleur choix c’est le PVC. Il est robuste et esthétique, mais il est surtout moins cher.

Protocole de pose

Vous devez commencer par délimiter l’emplacement, sachez que pour cela la loi est précise : « le vélux doit être à un minimum de 1m85 du sol et au maximum à 2m20. »

Par la suite, vous devez préparer le toit, pour cette étape cruciale nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un artisan. Tout simplement, car vous aurez besoin d’un appareil de découpe et vous devrez être sûr que votre toit propose une structure assez solide pour accueillir le vélux. Vous allez devoir découper totalement l’emplacement de votre fenêtre.

Afin de consolider le tout, vous devrez placer des liteaux, c’est seulement après que vous pourrez poser votre fenêtre de toit en elle-même.

Testez

Il est fondamental de tester la structure pour vérifier qu’elle ne présente aucun jeux dans l’ouverture et la fermeture. Si c’est le cas, vous devrez revoir votre mise en place.

Les finitions

Vous devez remettre en place les tuiles autour de la fenêtre afin d’obtenir une bonne étanchéité et éviter les infiltrations en cas de pluie. C’est certainement l’étape la plus importante pour votre confort au quotidien avec votre vélux.

Si vous êtes n’est pas sur de vous, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre société de peinture Champigny sur Marne, notre équipe sera ravie de vous aider dans votre projet de rénovation.

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à consulter notre rubrique « News », vous y trouverez l’inspiration nécessaire à la concrétisation de votre projet.

Consulter notre rubrique « Travaux de peinture »
Consulter notre profil Pages Jaunes pour vos travaux peinture
S’abonner à notre chaine YouTube « Lemaire peinture rénovation »
– Demander un devis gratuitement pour vos travaux peinture dans le Val-de-Marne.
– Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.