paris peinture

Vous avez un projet de peinture en vue ? Pour repeindre un mur, un plafond ou tout autre élément de votre domicile, vous devez éviter les pièges et suivre certaines instructions. De la préparation de la pièce aux finitions, vous ne devez rien laisser au hasard. Lemaire Peinture et Rénovation vous propose ses conseils pour vous permettre de peindre comme un pro.

Paris peinture

paris peinture

La protection du chantier

Il est primordial de commencer par protéger son chantier, autrement dit vous devez préparer la pièce à peindre. Tout d’abord, vous devez la vider au maximum en retirant le plus de meubles possibles. Pour les éléments qui ne pourront pas être évacués, il faudra les recouvrir par une bâche. Afin d’optimiser la protection, n’oubliez pas de fixer les bâches avec du ruban adhésif. Par la suite, une fois la pièce vidée et les éléments protégés, n’oubliez pas également de couvrir le sol et toutes les zones qui ne sont pas à peindre. N’oubliez pas que sur un chantier, les accidents peuvent vite arriver. Un pot de peinture qui tombe et c’est tout votre sol qui se retrouve tâché. En protégeant votre chantier, vous vous assurez de gagner du temps et de vous éviter des dépenses supplémentaires.

Pour éviter tous dommages corporels ou matériels, voici quelques règles à suivre :

  • vider la pièce le plus possible
  • placer les meubles restants au centre
  • les protéger avec une bâche et du ruban adhésif
  • enlever tout ce qui peut recevoir des projections
  • retirer les tableaux, étagères, vis, tringles, poignées de portes, etc
  • déboîter les prises électriques
  • protéger le sol avec une grande bâche
  • prévoir de vieux vêtements confortables et une casquette
  • se munir d’un masque, de gants et de lunettes de protection

Si malgré toutes ces précautions, vous observez une tâche de peinture, alors pour la retirer il faudra :

  • retirez la peinture sur la zone tâchée avec un racleur
  • passez un coup de chiffon avec du white spirit (si peinture glycéro) ou de l’eau froide avec un peu de savon (si peinture acrylique)
  • frotter avec une brosse
  • si la tâche est sèche, tamponnez-la avec un peu d’alcool sur un chiffon

La préparation du support

Par la suite, une fois que votre pièce est prête, vous devez préparer votre support à peindre. Il s’agit d’une étape importante qui déterminera le résultat visuel final et la durée de vie de la peinture sur votre mur. Voici comment préparer votre support correctement :

  1. nettoyer la surface à peindre
  2. ouvrir les fissures
  3. combler les fissures avec un enduit
  4. lisser le support avec du papier de verre
  5. appliquer une sous-couche
  6. laisser sécher la zone avant de passer à la peinture

La bonne quantité de peinture

La question de la quantité de peinture à acheter peut parfois devenir un véritable casse-tête. Cela peut être très énervant de se retrouver sans peinture pendant les travaux ou alors d’en avoir trop dans le pot à la fin. Il existe une méthode pour calculer votre besoin en peinture en fonction de la zone à peindre. Cette méthode expliquée ci-dessous n’est pas simple à comprendre :

  • il faut mesurer le périmètre de la pièce en retranchant les ouvertures
  • multiplier par la hauteur sous plafond
  • diviser par le rendement indiqué sur le pot
  • multiplier par le nombre de couches à poser

Si cela semble trop compliqué pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Il pourra effectuer le calcul pour vous et vous conseiller au mieux sur vos besoins en peinture.

Nos conseils en peinture :

  • même si vous achetez une peinture monocouche, vous devez passer deux couches de peinture pour obtenir un beau résultat
  • ne chargez pas trop le pinceau de peinture
  • mieux vaut avoir de la peinture en trop que d’en manquer une fois le chantier commencé

Le bon matériel

En effet, il est important de bien choisir votre matériel pour réaliser vos travaux de peinture à la perfection. Des outils bas de gamme ou inadaptés ne donneront pas un résultat satisfaisant. De plus, la qualité de la peinture est un critère essentiel à la durée dans le temps de vos travaux de rénovation.

Pour qu’un pinceau soit de bonne qualité, il doit être conique et présenter des poils bien fixés. Pour une meilleure ergonomie, vous devez préférer le bois au plastique pour le manche. En ce qui concerne les rouleaux, vous devez les choisir en fonction du type de peinture à appliquer. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs, ils pourront vous proposer des outils adaptés à vos besoins.

Tester sa peinture

Choisir la couleur de sa peinture est un choix difficile car il existe des milliers de nuances. Pour faire votre choix, vous devez tout d’abord établir le type de décoration souhaitée dans la pièce. C’est l’ambiance choisie qui déterminera votre besoin en couleur. Nous vous conseillons de ne jamais poser plus de 3 couleurs différentes dans une pièce. Tout simplement car si vous utilisez plus de trois couleurs, ce sera alors impossible d’harmoniser le tout.

Enfin, sachez que la couleur dans le pot, ne sera pas forcément la même une fois appliquée au mur. L’aspect peut varier en fonction de la luminosité de la pièce par exemple. C’est pourquoi avant de repeindre tout le mur, vous devez tester votre peinture sur une petite zone. Nous vous conseillons d’appliquer la peinture sur un petit périmètre puis d’attendre qu’elle sèche complètement. Une fois sèche, la peinture pourra être observée dans son résultat final. Ce sera alors le moment de voir si cela vous convient ou non avant de poursuivre vos travaux.