Rénovation Marbre

Besoin de rénover votre marbre ? Il s’agit d’une pierre calcaire qui supporte très mal les mauvais traitements. Lemaire Peinture et Rénovation vous explique tout ce que vous devez savoir sur la rénovation marbre :

Rénovation Marbre

Rénovation Marbre

Etape 1 : nettoyer son marbre

Il est assez difficile de complètement nettoyer le marbre, il est possible qu’il reste des petites traces. Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés pour la rénovation de cette pierre.

Sachez qu’en général, il faut nettoyer le marbre avec du savon noir mais il existe quelques exceptions à connaître que ce soit pour la rénovation ou tout simplement pour un entretien :

  • pour la poussière incrustée : vous pouvez utiliser une solution d’ammoniaque diluée dans l’eau. Il vous suffit d’imbiber un coton de la solution et de l’utiliser pour nettoyer le sol.
  • si le marbre est vraiment encrassé : vous devez commencer par imbiber des cotons de la solution, puis posez-les sur le sol. Pour finir, posez un film alimentaire étirable sur les cotons pour les recouvrir. Après avoir attendu 4h00, retirez les cotons, vous verrez que les saletés s’y sont déposées. Terminez par un brossage à l’eau savonneuse et par un bon rinçage.

Attention, n’utilisez jamais de jus de citron sur votre marbre pour le rendre plus brillant. Tout simplement car il risque d’attaquer la pierre en profondeur.

Etape 2 : polir son marbre

Après avoir nettoyé votre marbre, il va falloir le polir. C’est la seule façon pour lui redonner cette magnifique brillance qui fait tout son charme. Sachez qu’il existe différents types de ponçage possible :

  • le ponçage avec du papier abrasif
  • la poudre pour polir
  • la pâte à lustrer

Utilisez toujours une chamoisine pour appliquer votre pâte à lustrer. N’oubliez pas que vous pouvez confier la rénovation de votre marbre à des professionnels si vous pensez ne pas pouvoir réaliser cette tâche vous-même.