cherche un peintre

Besoin d’un peintre en bâtiment ? Lemaire Peinture et Rénovation vous propose un guide complet pour répondre à toutes les questions que vous vous posez avant d’embaucher votre professionnel pour vos travaux.

Cherche un peintre

cherche un peintre

Les questions à se poser avant d’embaucher son peintre

Puis-je effectuer des travaux de peinture si je suis en location ?

La peinture des murs est considérée comme un aménagement de l’espace intérieur. Ce qui veut donc dire qu’en tant que locataire vous avez tout à fait le droit de faire des travaux de peinture. De plus, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation du propriétaire car ce n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous recommandons d’en parler à votre propriétaire notamment pour lui présenter les teintes et nuances choisies. Ceci permettra d’éviter tout problème par la suite. N’oubliez pas que le propriétaire aura le droit de vous forcer à repeindre les murs lors du départ. Ceci peut arriver s’il estime que les couleurs choisies sont trop excentriques ou qu’il n’était pas au courant du changement de décoration.

Quelles sont les règles à respecter sur les peintures extérieures ?

Pour la peinture extérieure, il ne faut pas oublier qu’elle est vue depuis la voie publique. Donc elle est forcément réglementée. La couleur de votre façade est soumise aux règles de votre commune. C’est à votre peintre de se renseigner et de vous proposer ensuite les nuances possibles ainsi que les textures acceptées. De plus, vous devez déclarer les travaux à l’avance et demander une autorisation. Sachez que le résultat final devra correspondre à ce qui aura été noté sur cette autorisation. C’est donc à ce moment-là que votre peintre devra vous orienter vers des choix judicieux. Cela pour satisfaire vos envies et satisfaire les demandes de votre commune.

Tous les peintres réalisent-ils des projets artistiques ?

En matière de peinture, il existe des tâches spécifiques comme la patine, la dorure, les décors, les effets de matière, les trompe-l’oeil, les fresques décoratives, la peinture à la chaux, la création de stuc et la pose de tadelakt. Pour réaliser ces techniques, vous devrez faire appel à un peintre décorateur spécialisé car tous les peintres ne les réalisent pas. En ce qui concerne les tarifs des peintres décorateurs il faut compter entre 150 et 2000 euros du mètre carré.

Le peintre doit-il présenter un certificat d’assurance ?

Les peintres professionnels ne sont pas concernés par les garanties décennale comme les professionnels du bâtiment mais ils doivent avoir une assurance qui couvre :

  • responsabilité civile
  • professionnelle
  • exploitation

Cette assurance permet de protéger les clients et le peintre grâce à une couverture en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels. Par exemple, s’il y a de la peinture qui a été projetée sur le véhicule d’un tiers pendant les travaux alors l’assurance couvre le tiers et le peintre. Ce ne sera donc pas à vous de payer pour les dégâts occasionnés. Pour conclure, n’hésitez donc pas à vérifier que votre peintre est bien assuré pour sécuriser votre chantier.

Y-a-t-il des aides pour les travaux de rénovation ?

Si vous effectuez des travaux de rénovation sur un logement construit il y a plus de deux ans alors le fait d’embaucher un peintre professionnel vous permet de bénéficier d’une TVA réduite à 10%. Pour des travaux d’économie d’énergie ce sera alors une TVA réduite à 5.5%.

Contactez-nous

Pour faire appel à notre équipe pour vos travaux de peinture et de rénovation, n’hésitez pas à nous contacter sans attendre en cliquant ici. Nous pourrons effectuer un devis pour vous aider dans votre projet.