Travaux 94

Vous souhaitez faire réaliser des travaux à votre domicile ? Lemaire Peinture et Rénovation vous accompagne de l’état des lieux aux finitions de votre projet. Découvrez nos conseils pour vos travaux 94 :

Travaux 94

Travaux 94

L’état des lieux

Vous devez repérer les travaux à réaliser en priorité. Pour cela, il est primordial d’établir un état des lieux qui sera d’ailleurs très utile pour réaliser un devis et estimer avec précision le prix des rénovations. Remettre son logement aux normes, c’est avant tout lui donner plus de valeur. Même si le but peut être aussi d’améliorer votre confort au quotidien ainsi que la décoration. Cependant, pour que votre état des lieux soit précis et valable, vous devez le faire réaliser par des professionnels. Sur la question des travaux d’isolation, il est bon de bien faire étudier l’état de votre logement. N’oubliez pas qu’une rénovation pourra vous permettre de bénéficier de facture d’énergie moins chère.

Le planning

Afin de réussir votre projet de rénovation, il faut avant tout établir un planning qui détermine l’ordre des travaux à réaliser. Cet ordre sera basé sur vos priorités, ce qui veut dire qu’il faudra classer les travaux selon leur importance. Vous devez donc définir ce qui est urgent ou non. Nous vous conseillons de toujours commencer par optimiser l’isolation de votre maison. Une maison bien isolée, c’est une maison qui vous coûtera moins cher au quotidien. Donc par exemple, l’isolation doit être réalisée avant de remplacer la chaudière. Il s’agit d’un ordre logique. Tout comme les travaux destructifs seront faits avant les autres tâches à réaliser. Si vous n’êtes pas sur de vous lors de l’établissement du planning, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

Le budget

Pendant l’élaboration de votre budget, vous ne devez absolument rien oublier. De plus, il est nécessaire de prévoir une marge. Votre chantier doit pouvoir être entièrement payé pour être terminé. Pour cela, c’est à vous de déterminer les travaux à réaliser, autrement dit vous devez anticiper et savoir où la rénovation commence et où elle se termine en tout cas pour le moment. Car parfois, il est possible de réaliser ses travaux en deux parties (les travaux prioritaires dans un premier temps et les autres plus tard). C’est pourquoi avant d’établir le budget, il faut effectuer le planning. Pour finir, le planning devra correspondre au budget. De plus, le fait de penser à préparer une marge vous protège des mauvaises surprises qui pourraient apparaître sur le chantier.

L’administration

Les travaux de rénovation sont soumis à la législation en vigueur. C’est pourquoi non seulement vous devez en être informé mais vous devez aussi l’appliquer. Si vous faites appel à un professionnel, il se chargera de toutes les démarches administratives pour vous. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre commune pour vous renseigner sur ce qu’il faut faire.

Vos besoins

Une rénovation durable doit être réfléchie en fonction des besoins actuels et futurs de votre famille au quotidien. Par exemple, si vous avez des projets de grossesse, il sera nécessaire de bénéficier de plus de pièce dont plusieurs chambres. Dans le cas où vous seriez actuellement en train de subir des baisses de mobilité, n’oubliez pas d’adapter votre logement à vos besoins comme le fait de remplacer la baignoire par une douche à accès facile.

La décoration

Une rénovation doit aussi apporter un aspect visuel satisfaisant et cela passe par la décoration qui doit être à votre goût. Que ce soit moderne, rétro, chaleureux, épuré, industriel ou classique, tous les choix sont possibles. Cependant, n’oubliez pas que votre décoration doit aussi être pratique au quotidien.

A votre écoute

Votre projet de rénovation nous intéresse, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner du début à la fin des travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis.