Vous souhaitez refaire la décoration de vos pièces ? L’étape de la peinture va donc être obligatoire. Notre société de peinture Paris 5ème vous propose son aide pour vos coups de pinceaux :

Société de Peinture Paris 5ème

société de peinture paris 5ème

Redécorer une pièce cela passe par quelques coups de peinture. Afin d’éviter les erreurs, il est primordial de bien choisir vos couleurs. Cette règle est d’autant plus à suivre si vous envisagez les combinaisons. Notre entreprise vous propose de vous aider dans vos choix en vous présentant l’utilisation du cercle chromatique.

Le principe de l’harmonie des couleurs

La lumière naturelle se décompose lorsqu’elle traverse un prisme de verre, ceci donne naissance à un spectre de couleurs. C’est ce spectre qui compose le cercle chromatique qui classe les couleurs. Il présente donc 12 couleurs visibles les yeux des êtres humains.

En décoration, ce cercle permet d’éviter les fautes de goûts en ne commettant pas d’erreurs lors de l’association de différentes couleurs. Nous rappelons que les couleurs primaires sont des couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par l’association d’autres couleurs.

Il s’agit du bleu, du rouge et du jaune. Les couleurs secondaires sont donc issues de l’association de deux couleurs primaires. Par exemple, en ajoutant le rouge et le bleu on obtient du violet.

Froid et chaud

Le cercle chromatique oppose les couleurs froides et les couleurs chaudes. Les couleurs froides offrent une ambiance apaisante alors que les chaudes proposent une ambiance plus vive et chaleureuse.

Utiliser le cercle

Si vous le souhaitez vous pouvez opter pour une couleur unique dans votre pièce. Si vous n’êtes pas pour le monochrome (qui apporte beaucoup de luminosité s’il est associé avec du blanc) alors vous devez apprendre à utiliser le cercle chromatique. Vous pourrez ainsi effectuer un camaïeu en déclinant plusieurs teintes. Le contraste sera intéressant et il offrira plus de profondeur.

Autre possibilité, vous pouvez mélanger les couleurs complémentaires. Par exemple, vous pouvez mélanger du jaune et du violet, même si cela paraît audacieux. Cela apportera beaucoup de vigueur à vos espaces. Il vous suffit de choisir 2 couleurs opposées sur le cercle et vous obtiendrez l’harmonie souhaitée.

Si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec l’utilisation du cercle, vous pouvez aussi utiliser le nuancier de couleurs qui est très utilisé en peinture et en décoration.

Cependant, nous recommandons comme à chaque fois de confier vos travaux de rénovation ou de peinture à des professionnels surtout si vous êtes débutant.

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à contacter notre société de peinture Paris 5ème pour un devis ou pour des informations supplémentaires. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « News », vous y trouverez l’inspiration nécessaire à la concrétisation de votre projet.

Consulter notre rubrique « Travaux de peinture »
Consulter notre profil Pages Jaunes pour vos travaux peinture
S’abonner à notre chaine YouTube « Lemaire peinture rénovation »
– Demander un devis gratuitement pour vos travaux peinture dans le Val-de-Marne.
– Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.