Renovation peinture 94

Le salon est la pièce centrale de votre foyer, il se doit d’être chaleureux et confortable. De plus, il est important qu’il soit également bien décoré. Pour cela, le choix de la couleur des murs ne doit pas être pris à la légère. Notre entreprise peinture 94 vous propose ses conseils pour peindre les murs de votre salon avec goût en évitant les erreurs fatales qui peuvent détruire votre décoration intérieure.

Renovation peinture 94

Renovation peinture 94

Prendre en compte l’aspect général du salon

La peinture est l’élément essentiel pour sublimer la décoration de votre salon. Mais pour que l’harmonie règne, il faut que la peinture s’harmonise avec tout le reste notamment le mobilier. De plus, n’oubliez pas que le tout doit aussi s’accorder avec le sol. Car à moins que vous refassiez tout votre intérieur, lorsqu’on change la déco le sol reste le même en général. Prenez donc sa teinte en considération lors du choix de votre décoration intérieure.

Ne pas bien utiliser les couleurs

Dans le salon, il ne faut pas choisir une seule couleur pour tous vos murs, sous peine de réduire l’espace. Cependant, le choix d’une couleur unique est aussi une façon de délimiter les contours de la pièce et de la mettre en valeur. Attention, ne vous laissez pas tenter par le salon trop coloré ou « arc-en-ciel », si vous utilisez plus de 3 couleurs dans votre salon, c’est la faute de goût assurée. Nous vous conseillons de jouer sur les nuances et sur les dégradés de couleur pour que tout soit subtil.

Opter pour une couleur à la mode

Les tendances vont et viennent, alors si vous optez pour une couleur à la mode assurez-vous tout de même que cette couleur sera à votre goût même lorsqu’elle ne sera plus d’actualité. Alors ne vous laissez pas influencer par les tendances décoration, mais trouvez plutôt votre propre style et optez pour les couleurs qui vous plaisent réellement. N’oubliez pas que vous allez vivre au quotidien dans cette nouvelle décoration. Pour finir, pensez à choisir des couleurs chaleureuses et « faciles à vivre » comme les teintes neutres.

Ne pas savoir harmoniser les couleurs

Peu importe vos choix, vous devez rester cohérent dans votre intérieur. Il est important d’harmoniser les teintes. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la peinture, alors il est possible pour vous de ne peindre qu’un pan de mur. Si vous n’êtes pas un grand amoureux des couleurs, il est possible de tout miser sur le blanc. Cependant, n’oubliez pas qu’il existe différentes teintes de blanc !

Tester la peinture avant de peindre

Couleurs et lumières sont des éléments complémentaires. Il faut donc comprendre que l’un varie en fonction de l’autre. Ceci veut dire que vous devez tester votre peinture sur une petite surface du mur avant de tout peindre. Attendez que ce test sèche pendant 24h00 et observez le résultat visuel final. S’il ne vous convient pas, vous pourrez changer de couleur et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises, la perte de temps et la perte de matière.

Pour aller plus loin

Découvrez tous nos conseils sur notre blog de rénovation et aussi sur notre blog de peinture.