Rénovation Parquet

Envie de rénover votre parquet ancien ? Il s’agit d’une étape qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Entre ponçage et vitrification, Lemaire Peinture et Rénovation vous explique tout sur la rénovation parquet :

Rénovation Parquet

Rénovation Parquet

Le parquet est un type de sol qui subit une usure importante, un entretien même quotidien ne suffit plus lorsqu’une rénovation s’impose.

Ponçage du parquet

Avant de rénover, il faut préparer le parquet. Pour cela, il faut passer par l’étape du ponçage. Cela permettra d’effacer d’éliminer les rayures et les inégalités du sol. N’oubliez pas que la vitrification demande une surface toute lisse. Pour poncer votre parquet vous devez utiliser du papier de verre grain 240. Après avoir poncé, vous pouvez passer un chiffon humide pour le « nettoyer ».

Préparation à la vitrification

Il est primordial de préparer votre pièce avant de passer à la vitrification. Vous devez protéger le bas des murs et les plinthes avec du ruban adhésif.

Vitrification du parquet

L’étape de la vitrification est une tâche compliquée qui nécessite un certain savoir-faire. Il faut suivre un protocole précis :

  1. Appliquez le produit de vitrification sur les bords du parquet avec une brosse.
  2. Par la suite, appliquez le vitrificateur sur toute la zone à rénover. Il faut utiliser un rouleau et procéder par des couches croisées. Il faut laisser le produit sécher pendant 3h00.
  3. Une fois que la première couche de vitrificateur est sèche vous devez poncer à nouveau la surface avec du papier verre. N’oubliez pas de dépoussiérer avec un chiffon humide à nouveau.
  4. Enfin, appliquez une deuxième couche de vitrificateur et laissez sécher 3h00.

La rénovation de votre parquet est terminée, si le résultat ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qualifiés surtout sur des parquets anciens.